Dessiner me porte de surprises en surprises, que ce soit ici ou ailleurs. Les rencontres sont toujours riches : des gens souriants, curieux, attentifs, demandant des portraits, m’encourageant, me félicitant… Quel bonheur ! J’aime dire que l’idée du voyage fait déjà partie du voyage. Comme le partage de mes carnets avec les autres permet de le prolonger. Et de faire vivre mes dessins.

Le Rajasthan

J’aime parcourir le monde. J’avais visité le Sud de l’Inde et ça avait été une expérience inouïe, une révélation même. J’ai tout naturellement décidé d’y retourner l’année suivante, avec l’objectif de visiter une autre région, le Rajasthan. Cette nouvelle découverte a été tout aussi riche que la première.

Les Cinq Terre

J’adore l’Italie et me suis même mise à apprendre cette langue si chantante et théâtrale. J’ai visité les Cinque Terre (à prononcer à l’italienne) et dessiné chaque moment de ce séjour ponctué de pasta et spritz !

L’Inde du Sud

Je m'étais rapprochée géographiquement de l'Inde en visitant d'abord le Sri Lanka. Cela m’avait confortée dans mon envie d’aller explorer l’Inde de plus près, ce pays qui me fascine depuis longtemps. J’ai donc visité le sud de l’Inde, en 2019. Ce voyage a été une immense découverte pour moi. Visiter ce pays au travers de mon pinceau m’a permis de belles rencontres et des échanges riches avec la population locale. Mon carnet est un parcours de lieux, détails et portraits, de toutes les sensations et expériences vécues.

L’Afrique à Paris

Voyager, ce n’est pas seulement faire des kilomètres, des heures d’avion, de bus ou de tuk-tuk. Le voyage peut commencer tout simplement en bas de sa rue, avec un simple ticket de métro. Pas besoin d’aller loin et alourdir l’empreinte carbone de la planète pour dessiner. C’est ce que j’ai voulu exprimer par ce carnet. J’ai commencé par visiter une exposition au musée d’Orsay, des œuvres extrêmement touchantes qui ont conduit mes pas à la Goutte d’Or, à Château Rouge, au Louvre, près du Jardin des Plantes, aux Halles… comme un fil conducteur. Les rencontres que j’ai pu faire à l’occasion de ce voyage vers un autre continent sans bouger de la capitale, m’ont permis d’associer ce projet spontané avec la Saison ‘Africa 2020’ prévu sur le territoire français. Je suis fière de participer à la mise en lumière de ce continent, de ses personnalités, sa culture, sa civilisation, sa richesse, sa joie de vivre.

Le Mexique

Un grand tour dans le Yucatan m’a permis de visiter cette partie du monde que je ne connaissais pas. L’occasion de présenter mon carnet à mon retour lors d’une exposition inattendue.

Carnets d'agnès ©