top of page

Dessiner me porte de surprises en surprises, que ce soit ici ou ailleurs. Les rencontres sont toujours riches : des gens souriants, curieux, attentifs, demandant des portraits, m’encourageant, me félicitant… Quel bonheur ! J’aime dire que l’idée du voyage fait déjà partie du voyage. Comme le partage de mes carnets avec les autres permet de le prolonger. Et de faire vivre mes dessins.

20180902.Stage.PNG

 

Paris

​

Paris est mon terrain de jeu privilégié et dès que j'ai un peu de temps, je file m'installer au calme. Au bord de la Seine, dans les quartiers mythiques de Saint-Germain, de la Butte aux Cailles, sur l'île de la Cité, aux terrasses de café, dans des jardins joyeux et verdoyants, dans des musées... Il y a tant à voir, tant à croquer, tout se prête à être aquarellé.

20190914.Cyclades-Mykonos  (27).JPG

 

Les Cyclades

​

J’ai découvert dans les Cyclades les maisons blanches, les ruelles pavées, les églises coiffées de dômes bleus, les moulins à vent agrippés aux collines… La première fois que j’ai posé le pied sur ces petits bouts de paradis, je me suis sentie chez moi. Comme jamais nulle part ailleurs.

J’y suis revenue plusieurs fois, avec ma petite palette et mon carnet de voyage, accompagné de félins, ces êtres sociables, doux et indépendants que j’aime tant.

20210602_edited.jpg

 

Le chemin de Compostelle

​

Lorsqu'il a été difficile de voyager loin, j’ai décidé d’entamer un voyage introspectif dans le centre de la France, sur le chemin mythique de Compostelle, à partir du Puy en Velay. Une aventure incroyable et pourtant toute simple, ponctuée de belles rencontres à la saveur d’un territoire isolé, souvent méconnu et tellement riche. 

Cette aventure a recueilli l'intérêt de la maison d'éditions Akinomé, qui a publié mon récit aquarellé.

Compostelle Pas à Pas a été édité en 2022.

​

Une très jolie interview a été réalisée à l'occasion de mon passage dans le Lot par la Dépêche du Midi.

Pour lire l'article, c'est ICI.

20200205.AM.Jodhpur  (12).JPG

 

Le Rajasthan

​

J’aime parcourir le monde. J’avais visité le Sud de l’Inde et ça avait été une expérience inouïe, une révélation même. J’ai tout naturellement décidé d’y retourner l’année suivante, avec l’objectif de visiter une autre région, le Rajasthan. Cette nouvelle découverte a été tout aussi riche que la première.

201905.CinqueTerre  (3).jpg

 

Les Cinq Terre

​

J’adore l’Italie et me suis même mise à apprendre cette langue si chantante et théâtrale. J’ai visité les Cinque Terre (à prononcer à l’italienne) et dessiné chaque moment de ce séjour ponctué de pasta et spritz !

201902.Inde  (3).jpg

 

L’Inde du Sud

​

Je m'étais rapprochée géographiquement de l'Inde en visitant d'abord le Sri Lanka. Cela m’avait confortée dans mon envie d’aller explorer l’Inde de plus près, ce pays qui me fascine depuis longtemps. J’ai donc visité le sud de l’Inde, en 2019. Ce voyage a été une immense découverte pour moi. Visiter ce pays au travers de mon pinceau m’a permis de belles rencontres et des échanges riches avec la population locale. Mon carnet est un parcours de lieux, détails et portraits, de toutes les sensations et expériences vécues.

20190831.3.PortraitDido 3.JPG

 

L’Afrique à Paris

​

Voyager, ce n’est pas seulement faire des kilomètres, des heures d’avion, de bus ou de tuk-tuk. Le voyage peut commencer tout simplement en bas de sa rue, avec un simple ticket de métro. Pas besoin d’aller loin et alourdir l’empreinte carbone de la planète pour dessiner. C’est ce que j’ai voulu exprimer par ce carnet. Je suis fière de participer à la mise en lumière de ce continent, de ses personnalités, sa culture, sa civilisation, sa richesse, sa joie de vivre.

Ce carnet a été présenté au Rendez-Vous du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand en novembre 2021. Une interview de présentation a été réalisée en live, et un article a été rédigé dans le journal La Montagne.

Pour visualiser le live, c'est ICI.

Pour lire l'article, c'est ICI.

20180724.Mexique - Chichen Itza  (9).JPG

 

Le Mexique

​

Un grand tour dans le Yucatan m’a permis de visiter cette partie du monde que je ne connaissais pas. L’occasion de présenter mon carnet à mon retour lors d’une exposition inattendue.

bottom of page